Autres activités

Arrivée d’une R12 au club

Salut à tous, une petite envie de partager mes premières impressions et modifications apportées, en cours et à venir, sur ce petit bolide trés sympa qu’est la BMW R12 2024. Commandée le 13/05/2024; à la maison le 12/07/2024.


11/08/2024

Final

Porte bagage adapté et ça l’fait, le projet tubulaire reste d’actualité… on verra à l’usage.
Et donc fotos à l’appui. Histoire d’utiliser le top-case de la Van-Van de Christine ou le dosseret, je m’offre 2 options en fonction de l’utilisation… coooool :))

Option 1 : dosseret et porte paquet

Option 2 : top-case


10/08/2024

Première balade de 3 jours dans le Morvan, environ 850 kms (du coup total 1800 kms compteur, je suis un peu OUT pour les 1000 kms de 1ère révision, mais bon…).
Bilan très positif, les valises au top. Confort au RDV, un peu mal au cul (normal). Le porte paquet à revoir, j’ai commandé un truc sur Leboncoin à adapter. À suivre…


Intro

Tout d’abord, comme abordé en AG, j’ai basculé après 10 années de plaisir à rouler sur 2 R1200C Independent, pour une petite nouvelle 2024 chez Béhem’ la R12. Après un essai en concession, j’avoue avoir été bluffé par la facilité de pilotage et un nouveau plaisir de conduite : cylindrée comme la R1200c mais développant 95cv (la patate), selle basse 754 mm (pieds à plat à l’arrêt), poids pleins faits 227 kg (rien de changé), 14 litres de réservoir dont 3,5 l de réserve (un peu radin) soit environ 220 kms… bref très sympa.

Comme chantait notre regrété Aznavour :
“La Béhem’, la Béhem’, ça voulait dire qu’on a vingt ans….”

Allez, ça c’est fait !!!

Côté conduite on enroule les virages et ronds points fin’gueur in ze noze, du pur plaisir j’vous dis. Freinage et accélérations in ze Top of the Pop.

Vous l’avez compris je (je devrais dire nous avec Christine) sommes conquis, … mais car y’a un mais sinon pas drôle :)).

Aïe !

Pour le confort on est sur du dur, mal au cul assuré après quelques kms, pour la passagère là on frôle l’incandescence : l’esthétique avant le confort, sur 80 kms 4 arrêts minimum :((, pilote au même tarif.

– Première sortie Le Mans (80 kms de Tours) pour la commande d’une selle confort.

Suite à l’essai, plusieurs décisions ont été prises : refaire la selle dans l’urgence et peinture perso en hiver… car choix de couleurs pas top et donc nous sommes partis sur le noir (très beau au demeurant) mais pas à notre goût.

Pour la selle nous sommes passé par Sellerie Confort du côté du Mans à Cérans Foulletourte (si si, ça existe). Je leur avais fait faire déjà 2 selles (R1200C et R1150 RT)… Rehausse de 3 cm pour ma dame et 1 pour moi, plus élargissement du pouf passager.
Tarifs à tomber et qualité au rendez-vous.

Du côté des accessoires, ben y’a rien ou si peu (précommande au minimum). Rien chez Shad, Givi.
C’est parti, un site s’est ouvert Spécial R12 (et autres NineT) : R12Store (leur logo ressemble étrangement au look de la R12 Option 719). Les tarifs y’a mieux, mais ça permet de voir ce qu’il y a de dispo dans les différentes marques.

Besoins

Nos besoins : une paire de valises, un coupe vent (celui de d’origine est aux alentours de 1000€), un porte bagages, un dosseret pour ma dame, une paire de crash bar.

Pour Christine, position pas top : genoux trop pliés, selle inconfort et tenue aux accélérations/freinages très moyenne (j’avoue avoir cru de la perdre une ou deux fois). Et là ,recherche sur la toile, je tombe sur des abaisseurs de repose pied passager pour R1200 NineT chez AliExpress… je risque le coup et bingo ma dame est contente (moi aussi du coup, car rien n’est plus chia… que de sentir un passager mal à l’aise pour un pilotage cool voir mordant :)).

En prévision (avant réception de la R12), et après étude très poussée :)), j’achète sur Leboncoin une paire de valise Shad SH36 et un dosseret Shad. Les valises c’est bien mais faut pouvoir les accrocher. Au programme chez Shad : NADA pour la R12. Le hasard (j’y crois pas) fait que le vendeur de valises avait en stock une paire de système 3P (dont une tordue) pour sa Suzuki V-Strom 650 et donc Hop là! j’adapterai (même pas peur). Ben en fait, à part un coup de masse pour rattraper la tordue… nickel chrome, reste juste à fabriquer avec un bout de tôle dans mon stock de récupération, 2 fixations pour le troisième point d’accroche. Plus quelques ajustages et ça me convient (ça dépasse quand même pas mal du guidon)

 

Pour le porte bagages, là c’est compliqué : pas de métalleux qui savent cintrer et souder en vue ou à 80 bornes :(( (j’en ai peut-être un dans l’coin en RDV). En attendant bricolage pour le dosseret. En attendant, je bricole un truc pour installer le dosseret, bon bricolo et ça tient.

– Proto de porte bagages : coût 1,50€ :))

Réception, installation, test, goûté et approuvé de la selle confort.

Pour le coupe vent, je m’oriente chez Puig en choisissant le modèle Trend en fumé léger. Test sur voie rapide 110/140 (bouh, c’est pas bien) … nickel pour ce que je vais l’utiliser et facile au montage/démontage pour le quotidien et ne gâche pas trop le look.

Pour finir, dans un premier temps, noir c’est noir, et moi je suis plein d’espoir, alors achat d’un autocollant double filet blanc pour faire “Vin’tèdge” façon R12 1939. Résultat pas mal sauf dans les virages serrés, mais bon, ça l’fait.

Ce qui crâme la CB.

BMW R12 0 kms : 14 990,00 € (prix de départ) + options Pack confort 1740,00 € + kit passager (ben oui vendue avec selle mono) 210,00 €+  roues classic noires 885,00 €. Carte grise 316,76 €.
REMISES : mise à disposition -200,00$ + remise concession 890,00 € + 6 litres de 95 pour rentrer à la maison :))
Une petite note de 17251,76€ ……  OUF !!! Mais pas FOU le gars.
La R1200 C, plus un bateau fluvial à vendre, ça va l’faire (Phillipe a déjà donner son obole).

Occasions
– Valises Shad SH36 + le système 3P : 250,00 €
– Dossert Shad : 40,00 €
– Porte paquet : 20,00 €

Neufs
– Selle confort + dosseret : 290,00 €
– Coupe vent Puig Trend : 88,00 €
– Abaisseurs de repose pied passager ; 28,03 €
– Filets blancs : 6,58 €

Allez, pour finir un avant goût de peinture perso :)))

À suivre et se voir dans le Vaucluse.
Didier

 

Laisser un commentaire